Confiture de coings : bien réussir cette recette juive

La confiture de coings est une tradition familiale très appréciée chez les juifs et dans le Maghreb. Vous voulez l’essayer ? C’est un vrai régal pour les yeux et les papilles. À déguster pour le dessert ou les goûters. Découvrez comment réussir la recette !

Les ingrédients

Pour cette recette juive de confiture de coings, achetez :

  • 1 kg de coings ;
  • 750 g de sucre ;
  • Le jus d’un citron ;
  • 1 petit bâtonnet de cannelle ;
  • 1 anis étoilé ;
  • 200 ml d’eau.

La préparation

Commencez par éplucher les coings. Coupez-les en quartier pour pouvoir ôter les pépins. Attention, ne jetez pas les pépins. Mettez-les de côté dans une bourse à linge. Ensuite, coupez de nouveau les quartiers de coings pour obtenir des tranches régulières.

Versez le jus de citron sur les coings pour éviter qu’ils noircissent trop vite. Puis, ajoutez le sucre. Mélangez et laissez macérer environ 2 heures.

Dans une grande casserole, mettez la bourse de pépins (ficelée), la cannelle, l’anis étoilé et l’eau. Faites bouillir, puis versez-y le mélange coings-jus de citron-sucre. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures sans le couvercle. Retirez du feu lorsque le sirop est épais et les fruits de couleur bordeaux.

Enlevez la bourse de pépins. Mettez la confiture dans des pots propres et secs, et refermez immédiatement.

Quelques astuces

Les pépins contiennent la pectine nécessaire pour la prise de la gelée, c’est pour cela qu’on ne les a pas jetés.

La confiture de coings, d’après la recette juive, est en réalité des tranches de coings confites. La tradition veut qu’elle soit mangée avec de la mouna après le Jeun de Kippour.

Mais si vous pensez la tartiner sur une baguette de pain ou du pain de mie, alors écrasez-la après cuisson à l’aide d’un écrase pomme de terre (non au robot).

Il se peut que votre confiture de coing soit jaune. C’est en fait la durée de cuisson qui donne la couleur de la gelée. Alors gérez le temps de cuisson selon la qualité de vos coings, leur quantité, le feu de cuisson et la marmite utilisée. Si la gelée est trop liquide, reportez à ébullition afin qu’elle se raffermisse.

Pour savoir si la confiture est bien cuite, laissez couler une cuillère de gelée sur une assiette. Si elle se fige bien, cela signifie que votre gelée est prête.

Lire aussi : Quels plats manger pendant la fête de Chavouot ?

Revenir en haut de page