3 idées cadeau pour une fête réussie

Vous êtes invité à une fête de bar mitsvah et vous ne savez pas à quel cadeau offrir. En effet, cette fête à caractère religieux est en l’honneur d’un enfant qui est en train d’atteindre sa majorité religieuse, il s’agit de l’âge de 13 ans pour les garçons et son équivalent féminin la Batmitsvah à l’âge de 12 ans pour les filles. Pas évident en effet d’offrir un cadeau qui plaise à un adolescent

Le cadeau traditionnel à caractère religieux

Pour célébrer ce passage à la majorité religieuse, il est coutumier d’offrir des livres juifs tels qu’un Sidour, c’est-à-dire un livre de prières ou un houmach correspondant à la bible. Pour ce genres d’occasions, ces livres peuvent être reliés avec des reliures en cuir ou en argent. Des objets de décoration traditionnels comme la coupe de kiddouch en argent ou le Yad, cet accessoire utilisé pour la lecture de la Torah sont des cadeaux très appréciés. Le fêté pourra ensuite emporter avec lui ces objets remplis d’histoire et chargés de sens lorsqu’il partira vivre ailleurs.

Organiser une cagnotte

C’est de plus en plus courant pour cette occasion de verser directement de l’argent ou adresser un chèque cadeau. Il faut savoir que dans la religion juive le multiple de 18 est très apprécié pour sa valeur numérique du mot hébraïque « hai » signifiant « vie ». Les invités à une bar mitsvah donnent donc fréquemment une somme correspondant à un multiple de 18.

linge-de-lit-carre-blanc

Des parures de draps

C’est un cadeau peu commun mais bien pratique pour les années qui suivront. Offrir de belles parures de draps avec une couette en duvet de canard accompagnée d’un oreiller américain de qualité permettra au jeune d’être déjà équipé en literie au moment de partir faire ses études supérieur. Rien n’empêche d’utiliser ce type de cadeau dès sa réception, à n’importe quel âge, une belle et bonne parure de lit est appréciable pour profiter d’un sommeil réparateur.

 

Autre idée : ne pas hésiter à se rapprocher des parents ou les proches qui connaissent bien celui qui célébrera sa bar mitsva pour en savoir plus sur ses goûts et ses besoins du moment.

Vous nous direz quel cadeau vous avez retenu et offert à cette occasion ?